Coaching avec Nirvana

les differentes formules de coaching sont siponibles ici :

mercredi 28 décembre 2011

Les souhaits et vœux de Nirvana pour 2012

Et voilà, 2011 touche à sa fin et malgré mon emploi du temps chargé, je parviens à trouver une petite heure (ou trois LOL) pour :
Tout d'abord, vous souhaiter un Joyeux Noël.
Ensuite, d'ores et déjà, vous envoyer mes meilleurs vœux pour une bonne et heureuse année 2012.
Enfin faire le point sur ce qui s'est passé, en tirer quelques leçons et vous présenter mes nouvelles résolutions.



! ! !  I wish you a Merry Christmas and a Happy New Year  ! ! !





Si on fait le point sur cette année, elle fut intense en rebondissements :
  • J'étais jusqu'en septembre à l'autre bout de la terre.
  • J'ai passé trois semaines formidables avec l'un de mes meilleurs amis dans l'un des plus beau pays du monde.
  • J'ai vécu du poker pendant près de sept mois.
  • J'ai connu mon down le plus significatif depuis mes débuts. Celui-ci a eu raison de près de 80% de ma bankroll (at 6am the 27th of july 2011, my darkest time ever!).
  • J'ai entamé une formation de trois ans pour avoir accès au "métier de bouche".
  • J'ai démarré un programme intensif de reconstruction de ma bankroll (pour ne plus être broke cette fois).

Avant toute chose je tenais a vous présenter l'état d'esprit qui m'a guidé tout au long de cette année. Celui qui m'a fait garder le moral coûte que coûte, celui qui m'a permis de profiter un maximum des instants qui m'ont été offert ;
C'est un fait que la vie est faite de hauts et de bas, et c'est ça qui la rend intéressante. Je ne veux jamais regretter un seul de mes gestes, mais je m'efforce de toujours agir dignement. Au jour le jour, dans les moments les plus difficiles, je me suis persuadé que ceux-ci donneraient plus de saveurs aux moments de bonheur. Et aujourd'hui, je pense même pouvoir dire que l'énergie que j'ai donné pour remonter la différence de ces deux états me procure motivation et expérience pour continuer à aborder mon futur. Je dirais enfin et sans retenue que : 
"Cette année fut, néanmoins, la plus belle année de ma jeune existence"


Cependant, je pense qu'il est important de tirer les enseignements de ses évènements. Le publier de la sorte est en soi un exercice délicat, mais c'est ma façon a moi de rester digne ; assumer mes bêtises et les mettre par écrit m'aide à en prendre les leçons.



A l'autre bout de la terre, suite à des difficultés à trouver un emploi et à la chute libre de mon livret d'épargne, j'ai été contraint de trouver de l'argent pour subvenir a mes moyens. Or ma bankroll poker n'était clairement pas adaptée. Je me suis cependant entêté à persévérer suite à des frais inattendus et heureusement, cela a tenu sept mois. Après cette longue période, un down que je qualifierais de classique est venu faire la main basse sur la quasi-totalité de ma bankroll. S'en est suivit une période très difficile. Cette expérience, plus jamais je ne veux la revivre. Jouer au feu avec sa bankroll n'est pas viable si on veut que le poker soit compté comme un revenu.
Heureusement, je suis bien entouré. Tant par ma famille, que par mes amis ou que par la communauté poker. Des personnes m'ont aidé à me relever. Et ça, jamais je ne l'oublierai!



La conclusion de cette mésaventure s'impose d'elle même:
Pratiquement, une bankroll management adaptée à son ambition est nécessaire pour rester viable dans le monde du poker (qu'on soit amateur ou professionnel). Mais au delà du poker, cette expérience m'aura permis d'acquérir une ouverture plus grande sur les valeurs humaines et particulièrement sur l'amitié et la tolérance.
Par la suite, comme expliqué dans mon billet précédent (Trois mois de montagne russes), l'aide d'un coach de pokerstrategy.com (Erkyl), sous forme de stacking, me permettra de remettre les pieds dans le poker de manière intensive.
Aujourd'hui, à l'aube de 2012, je subis malheureusement toujours les « après-coups » du down de fin juillet. Pour revenir à l'équilibre et mettre à bien mes plans, une politique de rigueur (comme celle appliquées aux pays de l'Union européenne ) est nécessaire ; on diminue les dépenses et on augmente les heures de travail. Pour y arriver, un plan de bataille est nécessaire et celui-ci se déclinera sur deux axes principaux :
  1. Ma formation à l'IFAPME : objectif obtenir l'accès à la profession HORECA.
  2. La reconstruction de ma bankroll. 

Concernant le second axe, il se fera en deux phases :  tout d'abord la clôture du stacking d'erkyl pour pouvoir travailler sur ma propre bankroll. Ensuite l'atteinte d'une bankroll de 250 buy-in sur une limite me permettant de vivre décemment, à savoir : 25,000$ sur les buy-in de 100$$.



Cela dit, si les deux axes principaux seront certes les plus importants durant les trois années à venir, un troisième axe secondaire est sur le point de faire son apparition. Je l’ai déjà mentionné dans mes articles précédents et je commence à me sentir de plus en plus prêt. C’est celui de Formateur SNG 9handed turbo. Mais sur ce sujet je n'en dit pas plus car c'est le sujet de mon prochain billet (à venir très prochainement)...


"Les rêves, les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies " (Michel Bouthot)


Et pour se quitter sur une note de dérision et en attendant la suite de l'article, je vous propose d’écouter la dernière parodie de Cyprien : "J'aime pas Noël" (dans le lecteur des chanson du jour).
-

TO BE CONTINUED





2 commentaires:

  1. Bonne fête de fin d'année et bonne reconstruction :-)

    RépondreSupprimer
  2. L'important est de garder la tête froide, et apparemment tu l'as conservée en cette fin d'année. Métier de bouche ? on apprend à embrasser ?? ^^
    Happy new year mister coach

    RépondreSupprimer