Coaching avec Nirvana

les differentes formules de coaching sont siponibles ici :

mercredi 16 février 2011

En route vers une Maitrise en SnG 9 joueurs : le commencement, mes objectifs.

Le commencement :

Au mois de juin 2010, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une proposition d'un membre (Efpe) du forum WalloniePoker.
Mes réactions sur le forum ayant fait bonne impression, il me propose de me perfectionner sur les SnG 9handed avec une formule : Coaching en stacking.





A ce moment j'étais broke sur tous mes comptes et ne faisant ni une, ni deux et j'ai sauté sur l'occasion.

Ce coaching avait pour objectif de me faire évoluer sur les SnG 9handed turbo. Les conditions était de faire un minimum de volume et qu'il me prendrait un pourcentage (que je ne communiquerai pas) sur mes gains.
Investissement sur mon premier tracker, choix de ma room (Pokerstars), et me voilà lancé sur les SnG 3.4$ turbo Fullring.

Le volume suit, les coaching également et me voilà pris d'un intérêt croissant pour cette discipline que j'avais, sans aucun doute aujourd'hui, sous estimée.

Je me vois donc sans soucis "crusher" allègrement les SnGs 3.4$ avec un ROI>15%.

La montée au 6.5$ fut quant à elle plus douloureuse !
Je comprendrai plus tard que le bubble abuse ne fonctionne que contre les joueurs qui savent jouer correctement !

Après un gros down et une remontée difficile, je ne peux m'empêcher de loucher sur les 16$ turbo qui font miroiter un jeu beaucoup plus intelligent. Après un cash en MTT, je décide donc de me lancer un ultime challenge qui me dira si oui ou non je suis apte à monter de limite.


Sur 500 SnGs je devais avoir un ROI espéré d'au moins 5% et avoir une Bankroll management adapté au 16$.

Ah tiens, oui ! la bankroll management... parlons en un peu ;


Pour les SnG 9handed turbo j'applique une bankroll management assez nit du à plusieurs facteur :

  • Déjà c'est du turbo, la variance y est beaucoup plus élevé qu'ailleurs
  • Je multitable entre 12 et 15 tables en même temps
  • Le niveau aux buy-in de 16$ est particulièrement élevé...
En conséquence, j'ai une Bankroll management à 100 buy-in.

Mais attention, cette bankroll management ne me dis pas vraiment quand je peux monter de buy-in mais plutôt quand je dois redescendre.... je m'explique :

Avant de monter de buy-in j'aime avoir jouer un sample suffisant de SnGs qui me confirme que mon niveau est au-dessus de la moyenne avant de monter à un buy-in supérieur. Ainsi actuellement je fais un grind mixé (essentiellement à cause du manque de volume) entre les 16$ et les 27$ avec une bankroll de plus de 4000$.

Je monterai sur les buy-in supérieurs lorsque mon expérience sur les buy-in inférieurs sera suffisante.

Ma parenthèse faite sur ma conception de la bankroll management, je continue donc mon bonhomme de chemin.
Après les 500 SnG, j'observe un ROI borderline de 5.2% sur les 6$ mais décide néanmoins de monter de level me sentant asphyxié par le niveau beaucoup trop weak de ces tables...

Je monte alors sur les 16$ où l’accueille est plutôt froid. J'entame en effet ma montée par un down qui à ce moment me fera très peur. Nous sommes quelques jour avant Noël, et je décide de prendre un break de quelques jour pour faire le point. Le down que je vous parle est un down de 35 BI qui aura vu ma bankroll diminuer d'un tiers soit de 1600$ à près de 1000$... ça fait peur pour un début sur la limite !

Je me poses les question que tout le monde se poserais : devrais-je redescendre en 6.4$, ai-je le niveau pour les 16$ etc...

C'est en regardant ma courbe EV que je conclurai que je suis en "gros" downswing et que si je garde ma ligne, ça devrait remonter, y'a pas de raison ! Je décide donc de "serrer les fesses" et de continuer sur la limite... Et ça marche ! En deux jours je rattrape ma bankroll à 1600$ et la dépasse les jours suivants. Je crois même qu'on peut dire que j'ai run good pendant un moment car je décrocherai une place dans le top 10 de la bataille des planètes en orbite Terre.

Les jours passent je prend confiance en moi sur la limte et un autre cash me fait tenter quelques shoots en 27$ qui se révèlent être fructueux... Seul soucis : la limite n'est pas suffisamment fréquentée en conséquence je fusionne dorénavant les 16$ et les 27$.

Et nous y voici, je suis actuellement toujours entre les 16$ et les 27$, je subit malheureusement un down sans précédent de 51 buy-in qui a fait un hit bottom à -1150$ mais ma ligne EV resant dans le vert (ou tout juste break even), je persévère tant que faire ce peut...

Mes Objectifs, mes ambitions

Depuis mes débuts en Poker, je ne me suis jamais sentis aussi bien et confiant qu'en SnG 9 joueurs turbo.
J'en deviens par conséquent avide de travail et une envie de crusher toutes les limites me taraude l'esprit.

Aussi j'annonce publiquement que j'en aurai fini avec les SnG 9handed que lorsque je serai gagnant sur toutes les limites proposées par les rooms sur lesquelles j'aurai un compte actif !

Vous remarquerai que je parle ici de SnG et non de SnG turbo !
En effet, pour moi les SnG turbo sont un passage obligé pour maîtriser la phase de Push or fold. Mais il est certain que j'ai une envie tout aussi intense de me lancer sur les regulars. Ce sont deux jeux qui mettent en avant des compétences bien particulières qu'à terme je me targue de maîtriser.

1 commentaire: